Présentation du directeur

Société de musique « L Helvétia » d'Isérables

Fabien Joris est né le 1 août 1996 à Orsières. Il commence le solfège et la percussion à l’école de musique de l’Echo d’Orny dès son plus jeune âge.

Après quelques années de cours à Orsières, il continue sa formation au conservatoire et en 2014 il obtient son certificat de language musical puis en 2018 celui de percussion dans la classe de M.Fabrice Vernay.

Depuis ses 10 ans, il joue dans la fanfare Echo d’Orny d’Orsières puis une porte à l’ensemble de cuivres Ambitus s’ouvre. C’est alors que la passion du brass band a débuté. Après 7 années à Ambitus, il rejoint l’Ensemble de cuivres Valaisan où il occupera le poste de percussionniste pendant 7 ans. Après son école de recrue dans la musique militaire, il intègre le Swiss Army Brass Band.

En voyant travailler de grands chefs lors de week end de préparations comme Harper, Janssen, Winter, Meyelmans, etc.…, et les différents directeurs dans les formations où il joue, Fabien porte un intérêt particulier à la direction.

En 2017 il commence des cours de direction au conservatoire de Sion dans la classe de Jean-François Bobillier et en 2021 il obtient son certificat de direction non professionnel.

En parallèle des cours, il est sous-directeur de l’Echo d’Orny, responsable musical de l’école de musique, directeur du camp d’été qui regroupe 4 fanfares et professeur de percussion.

En plus de son nouveau poste de directeur à l’helvetia, Fabien continue d’exercer son travail de menuisier.